Déménagement de maison : quelles différences avec un déménagement d’appartement ?
D’aucuns croient qu’un déménagement est un déménagement, peu importe le type de bâtiment, son affectation ou sa situation. Or, qu’il s’agisse de déménager une maison ou un appartement, il existe de nombreuses subtilités qui contraignent à s’organiser de manières très différentes. Explications.
Appartement versus maison : deux déménagements que beaucoup de choses séparent…
Accessibilité
Par définition, qu’elle soit de plain-pied ou à étages, une maison sera toujours accessible depuis le rez-de-chaussée pour y déménager les effets personnels qui s’y trouvent. C’est la première différence majeure qui la distingue de l’appartement pouvant se situer au rez-de-chaussée comme au quatrième étage d’un immeuble de rapport ou d’une copropriété.
Mentionnons également que tous les appartements ne sont pas accessibles par leur façade. Les déménageurs doivent alors s’en remettre à l’escalier, à l’ascenseur (si toutefois le syndic d’immeuble le permet), au hall d’entrée ou à l’appartement d’en face pour pouvoir remplir leur mission.
Localisation et stationnement
Aussi, les appartements sont des biens immobiliers qui, dans l’immense majorité, sont localisés dans les grandes villes ou, du moins, dans des communes à forte densité de population. Cette caractéristique exige de la part des déménageurs de réserver le stationnement nécessaire à proximité immédiate de l’appartement. Inévitablement, cela signifie qu’il faut s’organiser en amont afin de prendre contact avec la police ou le département de la mobilité de la ville pour réserver sa zone de stationnement le jour J du déménagement en Belgique. Ces démarches doivent être réalisées en prêtant attention à éviter les jours de marché, de brocante et de tout autre événement local générant une forte affluence et une circulation dense.
Fenêtres d’accès
Outre l’accessibilité et le stationnement, intéressons-nous maintenant aux fenêtres, cet élément tant oublié dans l’organisation de déménagements. Il n’est en effet pas rare que les appartements d’un certain âge soient équipés de châssis oscillants en bois ou en aluminium. Certaines de ces fenêtres ne s’ouvrent pas intégralement, ce qui empêche l’accès des meubles par cette voie et peut aboutir sur une véritable impasse pour le déménagement de certaines pièces de mobilier. Il en va de même pour les tout nouveaux châssis plus isolants avec, parfois, un montant fixe en leur milieu qui empêche le passage des bureaux, des commodes et autres articles d’envergure.
Outre des châssis à ouverture limitée, les appartements présentent souvent des corniches, des balcons ou des garde-fous que les déménageurs exploitent pour hisser ou descendre les biens à déménager. Ces éléments architecturaux sont parfois vieillissants et leur solidité peut laisser à désirer. Il est donc essentiel d’en vérifier l’état avant de pouvoir envisager un acheminement des effets personnels par ce moyen.
Complexes privés
Aussi, si l’appartement fait partie d’un complexe de bâtiments privés, il est indispensable de contacter le syndic d’immeuble afin de pouvoir libérer l’espace nécessaire au déménagement. Sans parler des appartements spacieux qui vont souvent de pair avec un parking privatif situé en contrebas de l’immeuble et ne permet pas à des camions de déménagement d’envergure d’y stationner. L’entreprise de déménagement est alors contrainte de déployer des lifts légers ou d’affréter de plus petits véhicules de trois ou cinq tonnes maximum.
Tous ces arguments ne signifient pas pour autant qu’il est d’une facilité déconcertante d’assurer le déménagement de maisons. Elles aussi peuvent présenter leur lot de difficultés et de complications comme des terrains de fond, des sentiers extrêmement étroits, des chemins sinueux, des plaques d’égout qui entravent l’accès au domicile, etc.
Maison ou appartement : préférez l’expérience du terrain de la Maison Genné pour vos déménagements !
Quel que soit le cas de figure, nos déménageurs disposent du savoir-faire, de l’équipement et des véhicules nécessaires pour y faire face avec efficacité. Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute question ou demande de devis gratuit.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Déménagement de maison : quelles différences avec un déménagement d’appartement ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Déménagement de maison : quelles différences avec un déménagement d’appartement ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.