Conseils pour organiser un déménagement en Italie
Un déménagement en Europe du sud, en Italie plus précisément, depuis la Belgique est une perspective alléchante, mais l’approche de l’heure du départ augmente l’appréhension. Quelles sont les démarches à accomplir ? Comment gérer la logistique ? La Maison Genné, spécialisée dans les déménagements internationaux, vous explique comment monter votre projet d’expatriation.
Déménager de la Belgique vers l’Italie : une perspective alléchante mais stressante
Pour la préparation d’un déménagement vers le sud de l’Europe, il est plus que jamais nécessaire d’anticiper et d’établir une planification environ deux mois avant le grand départ. Pour préparer votre déménagement de la Belgique vers l’Italie, veillez à bien vous renseigner sur les formalités administratives à satisfaire.
Expatriation de la Belgique vers l’Italie : quelles formalités administratives ?
Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité suffit pour voyager vers l’Italie. C’est avec ce passe-partout que le candidat résident peut y recevoir les différents documents indispensables à son établissement.
Le “codice fiscale”, clef de voûte pour toutes les démarches
Ce numéro d’identification établit un lien avec les autorités publiques. Ce “code” sert, entre autres, à ouvrir un compte en banque, obtenir un contrat de location ou encore travailler. Il est gratuit et disponible auprès de l’Agenzia delle Entrate la plus proche du lieu de résidence. Vous pouvez aussi le requérir avant votre départ auprès du Consulat d’Italie.
La demande de résidence
Pour un séjour de plus de 3 mois sur le territoire, vous devez solliciter “la residenza”, la demande de résidence, auprès de la commune. Elle octroie notamment le droit à une “tessera sanitaria”, carte sanitaire.
La carte sanitaire
Cette “tessera sanitaria” est nécessaire pour accéder à tous les services de santé italiens et bénéficier de l’assistance médicale gratuite. Pour se la procurer, il faut s’adresser à « l’Azienda Sanitaria Locale » (ASL) du lieu de résidence.
Les avantages de confier votre déménagement vers l’Italie à une société
Vous pouvez organiser vous-même votre déménagement en Italie. Cependant, la distance et le temps du trajet risquent de multiplier les aléas et les contretemps depuis la Belgique. Connaissez-vous la législation en matière de circulation des camions ? Les démarches et autorisations pour amener et parquer les poids lourds dans un centre-ville ? Une société de déménagement professionnelle jongle avec ces contraintes, en plus de pouvoir s’occuper de l’emballage (et déballage sur place) de vos cartons de déménagement pour un voyage dans les délais, sans casse et avec une assurance en béton.
Vous envisagez de déménager de la Belgique vers l’Italie ?
La Maison Genné, experte en déménagement vers le sud de l’Europe, met tout en place pour acheminer vos biens, en toute sérénité, vers le soleil. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Conseils pour organiser un déménagement en Italie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Conseils pour organiser un déménagement en Italie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.