Comment organiser un déménagement de la Belgique vers la Suisse ?
Vous souhaitez déménager en Suisse depuis la Belgique ? Pour cela, il est nécessaire de remplir diverses formalités et d’accomplir certaines démarches afin de pouvoir s’installer durablement en Suisse ? La Maison Genné, experte en déménagement international, vous explique comment faire pour déménager de la Belgique vers la Suisse.
Le permis de séjour indispensable pour déménager et vivre en Suisse
Pour réussir un déménagement, il faut le préparer suffisamment tôt. Une précaution nécessaire lors d’un déménagement national en Belgique, mais encore plus indiquée lors d’une installation dans un autre pays comme la Suisse.
En effet, vous devez prévoir une série de démarches et de formalités, notamment avec les douanes suisses afin de transférer vos meubles et vos objets personnels. Mais avant tout, vous devez être en possession d’un permis de séjour.
Qui délivre le permis de séjour pour vivre en Suisse ?
Si un passeport valide ou une carte d’identité belge suffit pour voyager en Suisse, un permis de séjour est indispensable pour y vivre au-delà de 3 mois. En Suisse, il appartient à l’employeur du candidat résident de requérir cette autorisation de travail en déposant la demande auprès de l’autorité cantonale compétente.
Les citoyens belges disposent de 14 jours après l’arrivée en Suisse et avant de commencer un nouvel emploi pour s’annoncer auprès de leur commune de domicile.
Effectuer un inventaire détaillé des biens pour le déménagement de la Belgique vers la Suisse
Avant le jour prévu de votre déménagement, il est recommandé d’annoncer aux douanes suisses son passage à la frontière. Pour déménager de la Belgique vers la Suisse, certaines formalités de douane sont requises.
Le transfert du domicile en Suisse est la principale condition régissant l'importation de vos biens, de vos animaux ou de vos véhicules en franchise de redevances. Pour l’exonération de taxes, vous devez avoir utilisé les biens importés pendant au moins six mois à titre personnel et continuer à les utiliser après l'importation :
- Les ressortissants de l’UE (et donc belges) peuvent prouver le transfert du domicile simplement par un contrat de travail, un bail à loyer, un document certifiant que l'immigrant a annoncé son départ aux autorités du pays de provenance,…
- L’inventaire détaillé des biens et leur valeur doivent être dressés en double exemplaire. Cette liste doit également contenir le(s) véhicule(s) utilisé(s) dans le cadre personnel.
L’avantage de faire appel à une société professionnelle pour déménager de la Belgique vers la Suisse
Les services proposés par une société de déménagement professionnelle sont un vrai avantage pour prendre en charge les démarches et les formalités d’un déménagement. L’entreprise spécialisée a également le rôle d’interlocuteur avec les différentes administrations.
En outre, elle dispose d’un matériel de déménagement adapté et sécurisé pour transporter vos biens sans encombre jusqu’à votre nouveau domicile. Ainsi, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre installation avec l’assurance d’un déménagement sans tracas.
Vous souhaitez déménager en Suisse depuis la Belgique ?
La Maison Genné met son expertise à votre disposition pour tous vos déménagements internationaux. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Comment organiser un déménagement de la Belgique vers la Suisse ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Comment organiser un déménagement de la Belgique vers la Suisse ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.