Déménager à Bruxelles : les contraintes et réglementations à respecter dans différentes communes
Pour organiser son déménagement ou son installation à Bruxelles, il est important de s’y prendre bien à l’avance. En effet, chacune des 19 communes de la capitale belge (Forest, Ixelles, Woluwe St-Lambert/St-Pierre, Uccle, etc.) possède des réglementations strictes en matière de changement d’adresse. Que ce soit la réservation de l’emplacement pour le camion déménageur, le déplacement d’un arrêt de bus ou encore la taxe d’entrée et de sortie de la commune, les règles varient fortement d’une ville à l’autre.
Les règlements et formalités en matière de déménagement à Bruxelles : les communes ciblées
Certaines communes ont des réglementations variables en termes de déménagement ou d’emménagement dans la capitale belge:
- Woluwe St-Lambert et St-Pierre : un délai plus long de réservation. Pour déménager à Bruxelles, le délai moyen de réservation d’un stationnement est d’une semaine avant la date prévue du déménagement. Dans les communes des deux Woluwe, ce délai passe à deux semaines avant le "jour J".
- Une taxe plus élevée à Ixelles. La taxe liée au déménagement est plus élevée que la moyenne. Par ailleurs, les démarches administratives sont importantes. Notre conseil ? S’y prendre à l’avance ! D’ailleurs, plus le déménagement est urgent (avec un délai plus court de réservation), plus les charges augmenteront.
- Une taxe sur l’utilisation d’un élévateur à Forest. Dans certaines communes, utiliser un lift de déménagement entraine une imposition. C’est notamment le cas à Forest. Il est donc important de se renseigner concernant l’accès au lieu de déménagement et la nécessité éventuelle d’un élévateur pour déménager.
- Des règles de stationnement peu respectées à Uccle. Dans certains cas, les automobilistes ne respectent pas les réservations de stationnement pour le camion déménageur. A Uccle, mais aussi à l'avenue Louise, l’enlèvement de voitures par une dépanneuse est fréquent. Cela peut entrainer une perte de temps lors de la livraison.
Afin d’éviter les problèmes, mieux vaut préparer à l’avance son déménagement à Bruxelles
Même si personne n’est à l’abri d’un imprévu le jour de son déménagement ou de son installation dans l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale, il est possible d’éviter les problèmes. De façon générale, pensez à éviter les livraisons de biens les jours de marché. En effet, la police peut refuser le passage du camion de déménagement.
L’idéal, en semaine, est de déménager en dehors des heures de trafic dense (donc très tôt le matin 7h-7h30 et le soir après 21h). De même, pensez aux transports en commun, fréquents à Bruxelles. Si un arrêt doit être déplacé il faut le signaler bien à l’avance via une demande spécifique.
La Maison Genné vous aide pour déménager/emménager dans la capitale belge
Une bonne société de déménagement connait évidemment les différentes réglementations en vigueur dans les communes. Les déménageurs pourront réaliser, à votre place, les différentes démarches auprès de la commune bruxelloise souhaitée. Vous bénéficierez d’un gain de temps non négligeable, tout en vous épargnant de nombreux tracas administratifs inutiles.
La Maison Genné organise votre déménagement à Bruxelles. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande d’informations concernant un transport de biens vers ou au départ de la Capitale.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Déménager à Bruxelles : les contraintes et réglementations à respecter dans différentes communes » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Déménager à Bruxelles : les contraintes et réglementations à respecter dans différentes communes » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.