Organiser son déménagement de la Belgique vers la Suisse
Un déménagement Belgique-Suisse implique une organisation rigoureuse ainsi qu’une série de démarches à opérer pour transporter vos biens à bon port. Avec son savoir-faire et son expertise en matière de déménagement au sein de l’Europe, y compris de la Belgique vers la Suisse, la Maison Genné vous présente les différents points à connaître pour préparer votre départ.
Déménagement en Suisse : la douane et ses formalités
Pour préparer votre départ vers la Suisse ainsi que l’acheminement de vos affaires, il faut anticiper les démarches de douane. La société de déménagement doit réaliser un inventaire de tous vos biens pour le communiquer à l’avance aux autorités douanières. Cette étape est obligatoire, et indispensable pour déménager de Belgique vers la Suisse en toute tranquillité d'esprit.
Toujours sur le thème de la douane pour un déménagement en Suisse, vous devrez transmettre plusieurs documents importants à la douane, tels que :
- L’acte d’achat ou le bail de location de votre nouveau logement ;
- Le formulaire de demande de franchise douanière dûment rempli ;
- Un titre de séjour suisse et un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
Si vous avez le moindre doute, contactez les autorités administratives suisses bien à l’avance. Un professionnel expérimenté en matière de déménagement de la Belgique vers la Suisse est également en mesure de vous conseiller par rapport aux démarches à entreprendre.
Les documents nécessaires pour déménager en Suisse
Étant donné que la Suisse fait partie de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa pour les séjours inférieurs à 3 mois.
Mais si vous souhaitez vous y installer et y travailler, vous devrez faire une demande d’autorisation de séjour, à savoir :
- Le permis L: valide 1 an renouvelable, pour une activité de courte durée ;
- Le permis B: une autorisation de séjour valide 5 ans renouvelable, pour les résidents longue durée ;
- Le permis C: autorisation d’établissement à validité illimitée ;
- Le permis G: autorisation pour les travailleurs frontaliers, leur mobilité géographique et professionnelle en Suisse est totale depuis 2007.
Comment demander une autorisation de séjour suite à un déménagement vers la Suisse ?
Pour faire la demande d’autorisation de séjour en Suisse, rendez-vous au service des étrangers de l’office de la population de votre canton. Une fois sur place, vous disposez de 8 jours pour déclarer votre arrivée sur le territoire.
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du déménagement de la Belgique vers la Suisse.
Des questions à propos de votre futur déménagement vers la Suisse ?
La Suisse ne faisant pas partie de l’Union européenne, vous devez connaître la législation locale pour votre préparer ce déplacement est essentiel. Contactez les experts du déménagement en Suisse de la Maison Genné.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Organiser son déménagement de la Belgique vers la Suisse » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Organiser son déménagement de la Belgique vers la Suisse » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.